Vous êtes ici : Accueil  >  Vins et apéritifs  > Les Joualles

Les Joualles

Vin fruité aux arômes complexes et puissants, issu de l'agriculture biologique.

7.35 




Disponibilité:

épuisé




Ancienne méthode de culture en Périgord, la joualle alternait rangs de vignes, arbres fruitiers, carré de blé créant une biodiversité favorable à leur équilibre naturel.

CEPAGE : 

Merlot 75 %,  Cabernet franc 20%,  Fer servandou 5%

CONDUITE VIGNOBLE :

Sol travaillé de façon traditionnelle par le cavaillonnage.

Les semis d'engrais verts chaque automne, suivis de leur broyage chaque printemps assurent au sol les apports nécessaires au développement des pieds de vigne.

La viticulture biologique a été choisie sans hésitation, ainsi aucun intrans chimique ne vient perturber les micros organismes.

La vendange verte, constituée par l'élimination de certaines grappes, permet de ne pas fatiguer la plante en réduisant sa production et sa charge.

La suppression des entrecoeurs et l'aération des grappes permet de concentrer les sucres et les matières odorantes dans le raisin tout en évitant la contamination par le botrytis.

VINIFICATION et ELEVAGE :  

La cuvaison se fait uniquement en inox durant 8 mois.

La macération préfermentaire à froid d'environ 10 jours lui confère une fruité intense et voluptueux. Les argiles ferriques du sol lui apportent un expression claire et vivifiante. Les tanins sont souples et soyeux.

TEMPERATURE DE SERVICE :

16 à 17°Celsius (chambré).

VIEILLISSEMENT :

5 à 8 ans suivant le millésime.

CONDITIONNEMENT :

Bouteille bordelaise 75 cl teinte verte.

Domaine de la Voie Blanche

Marc et Nathalie Dalbavie ont entrepris la renaissance d'un vignoble au centre du Périgord Noir: un chai datant du 1er siècle après J-C découvert par des archéologues en 1956. La domaine de la Voie Blanche, c'est la plantation des Joualles à St-Cyprien mais aussi de vieilles vignes de merlot, sémillon, sauvignon blanc, cabernet franc et cabernet sauvignon en limite Est des beaux coteaux de Montravel.